Patrimoine Aquitain de l'Education

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

Créer un PDF Recommander Imprimer

Centre de documentation Félix Pécaut

 

imageLe nom de Félix Pécaut était tout désigné pour donner une identité à ce centre de documentation. Né en 1828 à Salies de Béarn dans un milieu protestant. Il fait des études de théologie mais au lieu de devenir pasteur, il préfère se consacrer à l’éducation. Après avoir travaillé avec Ferdinand Buisson à la réforme de l’enseignement primaire, il fonde l’Ecole normale supérieure d’institutrices de Fontenay-aux-Roses dont il assume la direction des études. Sa pensée se caractérise par un attachement au libéralisme religieux et à la laïcité. Son oncle, également enseignant, fut à l’origine en 1832, de la création de l’école normale d’instituteurs de Pau. Après les grandes réformes scolaires, Félix Pécaut se retire dans son Béarn natal et meurt à Orthez en 1898.

 

Le centre de documentation Félix Pécaut est situé dans les locaux de l’ancienne école normale d’institutrices des Basses-Pyrénées, créée en 1883, et actuel site de formation départemental de l’IUFM d’Aquitaine.

Présentation du site
Adresse : 44, boulevard du recteur Jean Sarrailh - BP 7517 - 64075 Pau

Les lecteurs intéressés peuvent venir consulter  et travailler sur place sur rendez-vous aux horaires d’ouverture (8h30 à 17h30) du lundi au vendredi.

Le prêt  et la reprographie sont soumis à condition.
Des recherches peuvent être menées à la demande, un service de renseignements bibliographiques est proposé.