Patrimoine Aquitain de l'Education

  • Plein écran
  • Ecran large
  • Ecran étroit
  • Agrandir le texte
  • Taille par défaut
  • Rapetisser le texte

Créer un PDF Recommander Imprimer

Présentation

L’atelier éducatif a pour but de conduire les élèves et les étudiants à réfléchir sur les éléments qui composent le patrimoine de l’éducation. Il s’agit d’établir ici un lien entre la recherche et la formation et d’organiser ces apprentissages à plusieurs niveaux :

  • Au niveau des élèves, l’atelier éducatif permet d’accueillir des classes du premier degré et de leur proposer des dossiers où l’on travaillerait sur l’école et l’éducation en Aquitaine en utilisant des sources très différentes. Plusieurs types de dossiers peuvent être proposés : les apprentissages de la lecture et de l’écriture du XVIIIe siècle à nos jours, les images de l’Europe d’après les manuels scolaires, l’étude d’un espace scolaires en Aquitaine, les lois scolaires du XIXe siècle et leur application localement…
  • Il permet également d’accueillir des étudiants en nombre limité qui assistent aux ateliers destinés aux élèves et voient ainsi comment un enseignant prépare un dossier et travaille avec une classe (pertinence du questionnement, du choix des documents…) Dans un second temps, les étudiants sont conduits à construire eux-mêmes des dossiers et à les présenter à des élèves, leur travail sera alors évalué. Parallèlement ils reçoivent une formation plus spécifique : cours en histoire de l’éducation, formation sur les sources et ressources, sur le manuel scolaire, la gestion d’un service éducatif, archives et la pédagogie (le statut du document…).


L’atelier a donc aussi pour objectif de former de futurs enseignants avec un programme adapté à leur parcours.