Dans un monde de plus en plus digitalisé, on se demande si la carte de visite est toujours aussi utile. Aujourd’hui, tout se fait sur Internet, qu’il s’agisse d’achat, de recrutement ou d’entretien. La communication digitale a pris une place très importante dans notre vie quotidienne, et surtout dans la vie de l’entreprise. A se demander si la carte de visite y a encore sa place. La carte de visite est une petite pièce qui permet de communiquer ses coordonnées à un recruteur ou à un client. Et oui, malgré l’émergence des outils numériques, la carte de visite reste une pièce très importante. Elle constitue un grand atout pour chercher du travail, pour recruter, mais aussi pour communiquer. Voici quelques arguments pour vous convaincre de l’importance de cette pièce.
Une carte restant en mémoire de son destinataire
Très souvent, la carte de visite est plus efficace qu’un profil Linkedin ou un CV en ligne. Étant de plus en plus rares, elles marquent plus le coup. Lorsqu’on donne sa carte de visite à une personne, cette dernière la regardera avec attention. De plus, on a plus de mal à jeter une carte de visite qu’à effacer un contact en ligne en un clic. Une carte de visite numérique sera classée dans le carnet d’adresse d’un site alors que celle en papier restera bien vue sur le bureau. D’un autre côté, avoir une carte de visite fait de nous des personnes professionnelles. Cela montre qu’on est organisé et que l’on tient à notre rôle dans l’entreprise. De plus, si notre interlocuteur nous donne sa carte et que l’on n’a aucune carte à lui donner en retour, cela peut faire mauvaise impression.
Une carte à l’image de sa personnalité
Les cartes de visite ne se résument plus aujourd’hui à une pièce de papier rectangulaire avec des coordonnées. Désormais, on peut les personnaliser de manière à ce qu’elle nous ressemble plus. L’épaisseur, la couleur, les dimensions, la texture et les dessins sont personnalisables. Bien évidemment, il faut faire appel à un graphiste professionnel pour la réalisation de la carte. La qualité de la papeterie et de l’impression de la carte de visite doit être assurée. Le but étant de provoquer une certaine émotion chez son destinataire. En tout cas, quel que soit le design de la carte, elle doit contenir le nom de la personne, ainsi que celui de la société, les coordonnées et l’activité de l’entreprise.
Des cartes de visite connectées
La technologie n’en finit pas de nous faire rêver. Pour ceux qui veulent à la fois jouer sur le physique et le numérique, les cartes de visite connectées sont idéales. La carte contiendra un lien vers les réseaux sociaux ou le compte LinkedIn de son propriétaire. Il existe même des modèles dotés de QR code qui renvoient au profil en ligne ou à un contenu spécifique quand on les scanne. De nombreuses personnes utilisent déjà ce type de carte afin de valoriser leur travail et leur poste. À la fois moderne et ingénieuse, la carte de visite connectée est une véritable révolution. Elle fera certainement forte impression sur son destinataire.