Pour servir la réputation et la notoriété d’une entreprise et/ou d’une marque ainsi que la vente de ses produits/services, tout site web a besoin d’être référencé. Pour favoriser le référencement d’un site, certains engagent des professionnels en référencement. D’autres décident de s’en charger seuls. Dans les deux cas, il est nécessaire de connaitre quelques terminologies utilisées dans ce secteur. Découvrons ici quelques-uns de ces termes.
Les balises meta title et meta-description
Vous avez sûrement déjà entendu parler de ces deux balises. Elles sont au cœur du référencement, car elles permettent de répondre aux attentes des internautes. La balise title est le lien que l’on retrouve sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Elle incite au clic pour augmenter le trafic d’un site ou d’une page web. La balise meta description est la petite description que l’on retrouve sous la balise title, ou le lien du site. Elle donne un aperçu du contenu du site pour convaincre l’internaute à le lire. En effet, ces balises ne servent pas seulement au référencement Google, mais sont aussi un outil marketing pour attirer les clients.
Le SERP ou search engine result page
La SERP est la page de résultats de recherche. Elle apparait suite à une requête tapée par un internaute sur un moteur de recherche comme Google. Tous les sites web mettent en œuvre des techniques variées pour être à la première page des SERP. Le taux de clics est très élevé sur cette première page. Il diminue au fur et à mesure que vous passez aux pages suivantes. Mais en général, les internautes ne dépassent pas la troisième page des SERP. Plusieurs paramètres sont pris en compte par les moteurs de recherche pour sélectionner les liens à présenter sur la première, deuxième, troisième et énième page des SERP. À noter que les SERP, comprennent en général des résultats issus du référencement naturel, de publicités payantes ainsi que d’autres contenus vidéo, audios, images, etc.
Les liens sponsorisés de Google Adwords
Google Adwords est un service de publicité proposé par le géant du web pour propulser votre site web à la première place des résultats de recherche. Il vous permet d’obtenir un lien sponsorisé nommé également lien commercial. Les liens sponsorisés n’apparaissent pas de la même façon que les liens naturels sur la SERP. Ces liens sont classés en haut de la page. Google Adwords vous permet d’acheter un ou des mots clés aux enchères. Quand un internaute effectue une requête sur le mot clé ou les mots clés concernés, votre site web apparait sur la première place, mais uniquement si vous êtes prêt à payer plus que vos concurrents. Le résultat du référencement payant est efficace et rapide, mais n’est pas pérenne.
Un site responsive design
Pour bien référencer votre site, vous devez le construire en responsive design. Ce type de site appelé également « prêt pour le mobile » est compatible avec l’index mobile first de Google. Autrement dit, votre site web répond aux besoins des mobinautes. Le site s’adapte automatiquement à la taille de n’importe quel appareil utilisé par l’internaute (Smartphone, tablette ou PC). Le confort de lecture et de navigation doit rester le même.