L’apprentissage des adultes diffère de celui des enfants et des jeunes adultes, non seulement à cause du monde dans lequel les apprenants adultes évoluent, mais aussi en raison de leurs besoins. C’est pourquoi l’andragogie se penche sur les façons dont il faut s’y prendre pour former les apprenants adultes. En effet, il existe certains principes clés à tenir compte lors de l’apprentissage des adultes.
Impliquer l’adulte dans son apprentissage
En pédagogie, il existe une sorte de hiérarchie entre l’étudiant et l’enseignement. À côté, l’apprentissage des adultes doit donner aux apprenants l’occasion de participer dans la planification et l’évaluation de leur formation. Ceci implique que le formateur permet aux apprenants de s’exprimer vis-à-vis de leurs attentes, les raisons qui les poussent à suivre la formation.
Prendre en compte l’expérience de l’apprenant adulte
Dès le départ, il faut savoir que chaque apprenant possède leur propre lot d’expérience. Ainsi, il est important de faire des échanges pour permettre de connaitre les compétences de chacun et par la même occasion mieux situer les activités de la formation.
Relier la formation aux contextes de la vie réelle ou de l’emploi
Une formation se veut d’être pragmatique, car les apprenants cherchent quelque chose de concret. Leurs principales questions sont souvent de savoir les intérêts de la formation et les applications réelles. Le formateur doit les convaincre en liant les apprentissages aux situations réelles. C’est souvent sur le terrain que les apprenants comprennent mieux les choses.
Privilégier la mise en pratique
L’un des principes de base de l’andragogie est la mise en pratique. Donc le minimum de mémorisation. Pour l’apprenant adulte, c’est en pratiquant qu’il mémorise mieux les choses. Il est nécessaire d’aller droit au but et de relier la formation aux applications concrètes. C’est la raison pour laquelle, le formateur doit inclure au maximum des exercices pratiques dans la formation.