Votre passion vous a poussé à créer une entreprise et à faire un travail qui vous motive. Cependant, vous constatez que les bénéfices ne sont pas encore à la hauteur de vos attentes et vous cherchez à améliorer votre chiffre d’affaires pour avoir une activité florissante. Voici quelques conseils qui peuvent vous être utiles.
La prospection et la fidélisation de la clientèle
La prospection vous permet de trouver de nouveaux clients tandis que la fidélisation aide à garder vos clients actuels. Avant d’effectuer une prospection, commencez par lister tous vos clients actuels. Cela vous aide à avoir une image plus claire du prospect à cibler. Pour faire simple, classer vos clients en quatre catégories :
• Les clients noirs : ce sont des prospects intéressants qui ont été blacklistés pour la simple raison que vous n’avez jamais réussi à leur proposer des solutions intéressantes et qu’ils n’ont jamais acheté vos produits.
• Les clients rouges : ceux qui sont déjà chez vous ou qui l’ont été, mais qui ne contribuent pas à la croissance de votre chiffre d’affaires.
• Les clients oranges : ce sont des clients réguliers, mais dont l’achat ne contribue pas forcément à la croissance de votre chiffre d’affaires du fait de sa quantité ou de la fréquence d’achat trop faible.
• Les clients verts : ce sont des clients fidèles qui ont confiance en vous et dont l’achat contribue à maintenir ou à augmenter votre chiffre d’affaires.
Votre objectif est que tous les clients qui appartiennent aux autres catégories passent au vert. Selon l’analyse de votre catégorisation, des retours clients, etc., vous pouvez établir une stratégie pour mieux convaincre vos prospects. Si vous avez adopté le mode éthique, découvrez sur https://www.portail-entreprise.club/ les stratégies marketing pour gagner de nouveaux clients. Attention, les clients verts ne sont pas forcément acquis : vous devez les fidéliser en vous aidant d’outils tels que le CRM ou Customer Relationship Management permettant d’optimiser la qualité de la relation que vous entretenez avec vos clients.
La mise en place d’une stratégie de tarification
Les prix de vente changent constamment en fonction de l’évolution du marché et de votre secteur d’activité. Pour maximiser la rentabilité de votre activité et inciter les clients verts à rester chez vous, vous devez ajuster vos prix en fonction du marché et de la concurrence. Pour ce faire, vous devez établir une stratégie de prix efficace. Ainsi, vous devez comparer les tarifs appliqués sur les produits identiques et concurrents.
Quand vous décidez de modifier vos prix, vous devez rester attentif aux réactions des clients. En général, si vous réduisez vos prix, cela permet de stimuler vos ventes. Si vous augmentez vos prix, cela démontrera que vos produits sont de qualité. En tous les cas, une faible augmentation ne se remarque pas, mais peut considérablement augmenter votre chiffre d’affaires.